Du Cheerleading en France ?
Originaire des Etats Unis, le cheerleading est un sport mixte, qui mêle plusieurs disciplines: gymnastique, lancés, portés acrobatiques ou encore danse.
Envie de devenir cheerleader ?
HISTOIRE
Le cheerleading apparaît à la fin du XIXe siècle dans les universités du Nord Est des Etats Unis. A l'origine le sport est pratiqué par des hommes pour encourager les équipes sportives (notamment de football américain).
C'est à partir de 1923 que les femmes commencent à pratiquer la discipline, dans les années 1960 le sport se féminise de plus en plus et s'étend dans tout le pays.
Dans les années 1980 les premières figures spectaculaires apparaissent avec de grosses cascades, en 1983 l'ESPN diffuse pour la première fois la "National High School cheerleading Competition".
En 2003, les premiers cours sont donnés aux coachs pour la sécrurité de leurs athlètes.
Aujourd'hui les femmes représentent plus de 90% des effectifs dans le cheerleading.
C'est en juillet 2021 que le cheerleading est officiellement reconnu comme sport olympique.
En 2020, la série CHEER créer un vrai tournant dans l'histoire du cheerleading en France. Une série destinée au grand public, et diffusée sur Netflix, elle met en lumière l'intensité des entrainements et la réalité du sport de haut niveau et mixte.



ACTUALITE
Au fil des ans le nombre d’athlètes et de clubs augmentent considérablement, le cheerleading est affilié à la FFFA (fédération Française de football américain). Cette reconnaissance institutionnelle a contribué à renforcer la structure et la légitimité de la discipline, ouvrant ainsi la voie à son développement et à son expansion à travers le pays.
Depuis 2018 deux équipes nationales (qui sont sélectionnées) représentent la France au championnat du monde qui se déroule à Orlando en Floride tous les 2 ans.
Dernièrement la Team France all girl remporte la troisième place au championnat du monde, de plus 160 athlètes candidatent pour les sélections équipes de France en 2023 contre 40 en 2018.
La fédération créée en 1995 avec plus de 29000 licenciés dont 6325 athlètes en cheerleading.
Au niveau national, les championnats de France se déroulent chaque année avec différentes catégories et niveaux, il se déroule en deux étapes : les qualifications en zone puis la finale. D’autres compétitions sont organisées chaque année comme l’Open de Lyon.
En France on s’appuie sur les règlements ICU, les cheerleaders évoluent en tiny, minime, junior jusqu'à senior, en équipe mixte ou féminine et à différents niveaux de 1 à 7.
LES POSTES
Il y a 3 postes qui peuvent être pratiqués :
-
Le/ La flyer : est la personne qui est portée en l’air lors d’un stunt ou pyramide, exécutant des mouvements acrobatiques, impressionnants et de souplesse, tout en maintenant l’équipe grâce à son groupe stunt.
-
Les bases : elles sont 2, une de chaque côté de la fly, elles fournissent un travail physique et solide pour maintenir la flyer en hauteur. Elles doivent être synchronisées et travailler ensemble, pour soulever la flyer le plus haut possible, et être très attentives pour rattraper sa flyer lors d’une chute.
-
Le back/ Spotter : placé derrière la flyer, elle fournit un travail de force pour aider les bases à porter la flyer en hauteur, elle aide à stabiliser la fly lors de stunt ou pyramide, elle a pour priorité la sécurité de sa flyer (en particulier son haut du corps)
LES
ROUTINES
Les routines durent en général 2min30 en fonction des règlements de la compétition. Chaque routine est notée, avec des barèmes spécifiques pour obtenir le score final sur 100 points au total.
Les routines sont notées selon le niveau de difficultés et d’exécution, elles sont composées de stunts, pyramides, tumbling, sauts, et danses.